Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

cake au chocolat (ou gateau) pour escapade en cuisine

Publié le par la nonna

je participe a l'escapade de fevrier avec ce bon gateau

le thème de l'escapade de ce mois ci était...mon ingrédient favoris le CHOCOLAT

J'ai modifié la recette,parce que cruche comme je suis je suis tombé en panne de chocolat noir au moment de réaliser ce gâteau...

il faut dire que le jour ou j'ai décidé de le faire, je préparais plusieurs gâteaux,muffins et tarte pour un loto caritatif de mon village, qui doit permettre a un jeune papa atteint d'une maladie orpheline d'aller se faire opérer en Espagne,puisqu'en France cette maladie grave n'est pas reconnue(vive la France)

pour cette escapade je suis aller chez les"2soeurs" et j'ai craqué sur le cake de Cyril Lignac

recette originale

  • 180g de farine
  • 3 oeufs
  • 170g de sucre(moitié vanillé pour moi)
  • 150g de beurre
  • 5cl de lait
  • 2 c.à.c de cacao amer non sucré
  • 200g de chocolat noir (au lait pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel


1. Préchauffez le four à 180°C. Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-onde avec le beurre.

2. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Quand le mélange devient mousseux, ajoutez la farine, le sel, la levure, le mélange chocolat-beurre et mélangez pour avoir un appareil homogène.

3. Ajoutez le cacao, le lait, mélangez de nouveau. Beurrez et farinez un moule, versez la pâte et enfournez pendant 40min. Laissez refroidir avant de démoulez.

les participantes

1 – Emy

2 – Mam’presso

3 – Ludivine L

4 – Mathilde

5 – Q-e-zine

6 – Ludmilla

7 – Evaliya cuisine

8 – Floencuisine

9 – Christine

10 – Brimbelle

11 – Boomy

12 – Vanes31

13 – Kalipiplette

14 – Vapa

15 – Yasmina

16 – Caro

17 – Patricia

18 – Laetycuisine

19 – Maman ça déborde

20 – Catalina

21 – Shakotte

22 – Delphine

23 – Carine

24 – Flaure47

25 – Melencuisine

26 – Bora

27 – Culinairementparlant

28 – La popotte de maman

29 – Toque de choc

30 – Rosa

31 – Natly

32 – Cécile

33 – Philo18

34 – Cali55

35 –Valérie

36 – La Nonna

et c'est trop rigolo...parce que Valérie qui doit piocher chez moi son blog porte le même nom que le mien....

cake au chocolat (ou gateau) pour escapade en cuisine
cake au chocolat (ou gateau) pour escapade en cuisine
cake au chocolat (ou gateau) pour escapade en cuisine

Partager cet article

Repost 0

un combat pour un Rocbaronnais,on compte sur vous

Publié le par la nonna

aujourd'hui se déroule dans mon village un loto pour permettre a Damien Grillet de partir a Barcelone se faire operer..

pour ce loto je me suis donné la mission de confectionner des gâteaux qui seront vendu ,pour augmenter la cagnotte qui lui permettra de partir

les gens peuvent faire des dons a l'association, même 5 euros

je n'ai pas pour habitude de faire ce genre de promo ou autre ,mais là c'est un jeune papa qui a besoin de vous,de nous

et au moins là je sais que c'est pas comme les resto du coeur, personne ne se sucre au passage,personne ne se paye sur les dons(sic)( je parle des artistes, pas des bénévoles qui eux se donnent a fond gratuitement)

il souffre d'une maladie rare et orpheline, non reconnue en France(vive la France)

lire son histoire ci-dessous(il est passé aux informations régionnales)

voici le lien de l'association qui recolte les dons

https://www.helloasso.com/associations/operationolivierabarcelone/collectes/damien-a-besoin-de-nous

http://www.arnold-chiari-syringomyelie-alternative.com/une-explication-de-la-malformation-darnold-chiari-type-1/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork

Bonjour,

Je m'appelle Damien Grillet, je suis né le 28 novembre 1982, j'ai 33 ans, marié à une femme formidable, père de trois magnifiques enfants qui sont la prunelle de mes yeux et que j'aime par dessus tout. Nous menons une très belle vie, une vie normale comme beaucoup de famille....mais au mois de juillet 2014, suite à d'atroces douleurs, du haut du corps, je passe un IRM des cervicales. On me diagnostique une maladie due à une malformation dite congénitale qui se s'appelle la Malformation du cervelet d'Arnold Chiari de type 1 avec une syringomyélie, ce qui n'est pas rien, c'est quand même la moelle épinière qui se fait ronger par le liquide céphalo-rachidien .

Me voilà parti en neurochirurgie, le coup de massue tombe, il faut que le neurochirurgien pratique une craniectomie occipitale avec ouverture de la dure mère et fraisage des vertèbres, la totale ! Je suis complètement abattu et terrifié par cette intervention qui est apparemment la seule solution possible. Je ne sais plus quoi faire mais si je veux « guérir », je dois me faire opérer et j'ai peur de mourir. Quatre mois plus tard, nous partons avec ma femme en neurochirurgie, mes enfants restent à la maison avec leur mamie, leur papa va se faire ouvrir le crane.

Le 8 janvier 2015, jour de l'anniversaire de ma femme, nous nous rendons à l’hôpital de la Timone sur Marseille pour être opéré le lendemain, quel cadeau ! Voilà, je pars au bloc opératoire avec la terrible peur de ne jamais revenir, je pense à tout le monde, ma femme, mes enfants, je les aime, pourvu qu'ils gardent un bon souvenir de moi. On me pique, je suis sous anesthésie générale, je m'endors et plus rien. Quelques heures plus tard, je suis en salle de réveil. J'ai l'impression que l'on m'arrache la tête, des douleurs tellement insupportables que je me dis « Ce n'est pas possible, je vais y passer ! » . On me rajoute une autre dose de morphine pour me soulager mais je ne le supporte pas, la morphine me fait vomir. On vient de me couper sur 15 cm les muscles de la nuque et j'ai l'impression que tout s'arrache, c'est horrible ! La douleur était si intense que je fus endormi avec des médicaments. Je me réveille en salle de réanimation, je suis plus que jamais terrifié par les suites de l'opération mais je suis fort et je vis ce que je dois vivre. Deux mois plus tard, visite de contrôle chez un neurochirurgien et suite aux résultats il m'annonce que « ça peut aller, on se revoit dans un an » alors que j'avais toujours les mêmes douleurs qu'auparavant si ce n'est plus car les migraines atroces qui peuvent durer des heures sont apparues après l'opération mais « c'est normal » me dit on.

En juillet 2015, six mois après, mon état s'aggrave. Tout l'hémisphère gauche de mon corps est touché de la tête jusqu'aux orteils. Ces mêmes douleurs que j'avais avant l'opération, qui ne sont jamais parties et qui ont plutôt augmenté après la craniectomie. Mon médecin me prescrit un IRM pour confirmer les symptômes. La syringomyélie a effectivement évolué. Les douleurs se multiplient, il n'y a plus de répit. C'est devenu permanent jour et nuit, sans cesse avec des piques de douleurs encore plus qu'avant. Ça me brûle dans tout le côté gauche et je porte un collier cervical, chose dont je n'avais pas besoin avant l'intervention.

J'ai rendez-vous chez le neurochirurgien et j’appréhende ce qu'il va me proposer....une nouvelle craniectomie ou une sonde de dérivation. Ce sont les deux seules interventions praticables en France, plus risquées l'une que l'autre. De toute façon, je ne suis pas prêt à revivre ce cauchemar.

Avec ma femme, nous décidons de faire des recherches sur internet. Nous avons trouvé l'institut chiari et syringomyélie de Barcelone, en Espagne. Après des années de recherches et plus de 20 années de pratiques, le docteur Royo opère en pratiquant la section du filum terminal en extra dural (SFT). Dans certains cas la maladie n'évolue plus et dans d'autres cas, quasiment tous les symptômes ont régressés voir même disparus !

L'amélioration est spectaculaire et les suites de l'opération aussi.

La sécurité sociale en France, ne prend pas en charge l'opération. Nous devons sortir de notre poche environ 18000 euros sans compter le traitement médicamenteux et les frais liés aux 3 jours passés à Barcelone. Ce n'est pas rien !

J'ai perdu mon emploi à cause de cette maladie dégénérative et orpheline. On ne gagne plus sa vie, on fait ce que l'on peut mais 18000 euros, je ne les ai pas donc je prends la décision de faire un appel aux dons. J'ai honte de devoir demander à des personnes de me donner de l'argent pour me faire soigner. C'est quand même incroyable d'être obligé d'en arriver là pour aller mieux mais quoi faire ?

Je veux retrouver ma vie normale, jouer avec mes enfants sans avoir à leur dire « papa a mal ici ou là ». Courir avec eux, faire du vélo avec eux sans me soucier des douleurs.

J'ai 33 ans et je veux les voir grandir, ils sont si jeunes. S'épanouir dans la vie, être là pour mes enfants...

Il me reste du chemin à parcourir, alors je vais mendier 18000 euros pour aller mieux et j'irai en Espagne à l'institut Chiari.

MERCI LA SECU, MERCI LA FRANCE !

ça m'a fait tilt j'ai relu mon IRM.....et qu'est ce que je vois..... limite de syndrome de chiari de type 1....

donc et si mes douleurs venaient de là...a approfondir tres vite

en photo les gateaux que j'ai realisé pour l'occasion

1 cake(gateau au chocolat)

des muffins coeurs chocolat

1 gateau de Metz

une tarte aux pommes a la crème

un combat pour un Rocbaronnais,on compte sur vous
un combat pour un Rocbaronnais,on compte sur vous

Partager cet article

Repost 0

pain cocotte sans petrissage mega ,ultra top

Publié le par la nonna

vu sur le net (site Anglais)
3 cups farine blanche(t65 pour moi), 1 teaspoon sel, 1/2 teaspoon levure seche, 1.5 cups d'eau tiede
moi j'ai les mesures cups, ts et tbs mais pour vous, lire ce qui suit.
équivalences cup/grammes
Farine (flour) : 1 cup = 130 grammes (g) donc là il vous faut a peu pres 390 g de farine
1 U.S. teaspoon (tsp, équivalent de notre cuiller à café) = 5 millilitres (ml) = 0,005 litre (l) donc là 1/2 c a café
1 cup (équivalent à 2 verres ordinaires) = 236 millilitres (ml) = 0,24 litre (l) soit environ 1/4 de litre environ 350 g d'eau pour la recette


dans un saladier mélangez les poudres
ajoutez l'eau
touillez a la cuillere en bois(30 coups environ)
couvrir avec un film alimentaire et laissez pousser a temperature ambiante minimum 8 heures (jusqu'a 24 heures)
au bout de ce temps farinez génereusement votre table ,renversez la pâte(liquide) dessus.
rabattre les bords vers le centre ,jusqu'a former une belle boule(elle est molle ,mais pas de panique)
posez là sur une plaque recouverte de sulfu,couvrir et laisser lever 30 minutes
pendant la pose,allumez le four a 235 degrés avec la cocotte qui va vous servir de contenant de cuisson,
au moment de cuire le pain, sortir la cocotte avec des MANIQUES sinon c'est les mains qui restent collées sur les poignées....alors attention...
soit vous pschittez un voile de graisse a cuisson, ou comme moi vous avez preparé a l'avance un^papier cuisson mis en forme(dans une passoire pour moi)
prenez le papier sulfurisé ou repose votre pâton
posez le ,le grigner et couvrez avec couvercle dont vous aurez enlevé la poignée si elle est en plastique ou bakelite.....moi je bouche le trou avec une bourre de papier sulfu
cuire 30 minutes,couvercle fermé
au bout de ce temps,enlevez le couvercle, et cuire encore 15 minutes a 220/210 degrés
il va être d'une sublime couleur doré,et un croustillant a tomber...avec des trous, dedans trop biennnn




celui là il est a porté de tout le monde....

pain cocotte sans petrissage mega ,ultra top
pain cocotte sans petrissage mega ,ultra top
pain cocotte sans petrissage mega ,ultra top
pain cocotte sans petrissage mega ,ultra top
pain cocotte sans petrissage mega ,ultra top
pain cocotte sans petrissage mega ,ultra top

Publié dans je boulange

Partager cet article

Repost 0

le dynamite (d'Eryn cuisine)(fondant ricotta et caramel)

Publié le par la nonna

bon mise a part mes crises de nerf , il est plutôt pas mal réussi(moins que le sien) mais je me contente de ça(lol)

un peu long a faire, et un moule de merde qui a collé malgré le beurrage et farinage (a jeter)

un peu trop sucré pour moi, mais un gout de caramel a tomber a la renverse(si si je le jure)

fondant ricotta ,caramel

la seule chose que j'ai fais autrement c'est le caramel je l'ai realisé au micro onde, il est inratable comme ça....parce que 1 fois sur deux je le foire lamentablement

donc on met au cro onde, et on chauffe 4 minutes, en verifiant et en remettant 30 secondes en 30 secondes s'il n'est pas prêt,il doit être d'une belle couleur ambrée

- 2 gros oeufs
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide (allégée possible)
- 2 c à s d'eau
- 20 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

mousse au chocolat

- 20 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine (1 feuille de 2 g)

glaçage chocolat caramel

- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés
- 2 c à s d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%
Déco : Pralin en poudre pour les contours ...Vahiné

pour un moule de 22 cm de diametre

faire le fondant ricotta caramel

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer (il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissous, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide (casserole ou micro-ondes). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel (prélevée de la casserole, quasiment la totalité). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd (ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent).

mousse au chocolat

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère
(Elle ne doit pas être ferme), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes (attention de ne pas le bouillir), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité (facultatif). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

caramel chocolaté

6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer (il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissous, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide (casserole ou micro-ondes). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle (j’ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur). Réfrigérer plusieurs heures (ici une nuit). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Bon à savoir : Le gâteau n'est pas épais étant donné les ingrédients. Il est possible de réduire les proportions pour le caramel chocolaté du dernier étage, ou bien de ne pas tout mettre ( le reste se conserve en pot au réfrigérateur ). Personnellement, j'ai tout mis.

Important : la sauce caramel est présente dans le premier étage ainsi que dans le dernier. On peut utiliser de la crème allégée dans celle du fondant caramel, mais on est obligé d'utiliser de la crème entière dans le caramel chocolaté. Vous n'obtiendriez pas du tout l'effet glaçage, il faut de la matière grasse..

Ce gâteau est meilleur préparé 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe.

le dynamite (d'Eryn cuisine)(fondant ricotta et caramel)
le dynamite (d'Eryn cuisine)(fondant ricotta et caramel)
le dynamite (d'Eryn cuisine)(fondant ricotta et caramel)
le dynamite (d'Eryn cuisine)(fondant ricotta et caramel)

Partager cet article

Repost 0

Brioches craquelins de Philippe Conticini

Publié le par la nonna

Des petites brioches saupoudrées et remplies de sucre à l’intérieur pour encore plus de bonheur en bouche.
Le sucre perlé devient légèrement « sableux » et fond sous l'action de la chaleur. Il amène une sensation de gourmandise hallucinante et irremplaçable au cœur de cette brioche dès lors qu'on tombe sur ces morceaux de sucre fondus.


Pour :4 craquelins


Préparation 40 mn + 2h30 de repos
Cuisson : 25 min


Ingrédients :
-500 g de farine
-50 g de sucre semoule
-2 cuillères à café rases de sel fin
-75 g de lait entier
-3 Œufs entiers
-20 g de levure fraîche de boulanger
-125 g de beurre
-130 g de sucre perlé (à défaut, des morceaux de sucre de canne)
-50 g de sucre cristal
-1 œuf entier pour la dorure
Préparation :
1. La levure délayée
Dans un petit saladier, délayez la levure de boulanger avec le lait entier (à température ambiante).
2. Le pétrissage
Versez, dans le bol du robot, la levure délayée avec le lait, puis ajoutez, par-dessus, les poudres ensemble (farine, sel et sucre semoule).
Pétrissez la pâte, à vitesse lente, à l'aide du crochet du robot, en ajoutant les œufs entiers, l'un après l'autre.
Passez alors en vitesse moyenne, pendant 8 à 10 min, en veillant bien à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. On doit obtenir une pâte ferme, élastique, mais encore souple.
Poursuivez le pétrissage pendant 4 minutes supplémentaires, en incorporant le beurre pommade (sorti 30 min avant du réfrigérateur), préalablement coupé en morceaux. La pâte est alors plus lisse, avec davantage de corps (élasticité). Veillez bien, à nouveau, à racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve.
3. La fermentation de la pâte (pointage)
Laissez la pâte à l'intérieur du bol, puis couvrez-la d'un film alimentaire pour qu’elle ne soit plus au contact de l'air ambiant. Cela lui évitera, ainsi, de croûter, c'est-à-dire qu'une croûte ne se forme à la surface de la pâte.
Laissez pointer (lever) la pâte pendant 1 h à température ambiante, afin que la levure agisse : grâce à l'action microbienne de la fermentation, la pâte va pouvoir gonfler, au point de doubler de volume.
4. Les craquelins au sucre
Au terme de cette fermentation, redonnez à cette pâte sa forme initiale, en la malaxant légèrement à la main.
Divisez la pâte en 4 pâtons de 250 g, puis donnez-leur, à chacun, la forme d'une boule.
Laissez-les se détendre (reposer) pendant 15 min, puis retournez les boules de pâte.
Insérez alors à l'intérieur de la pâte (par le dessous des boules), 45 g de sucre perlé (à défaut, des morceaux de sucre de canne préalablement concassé), à l'aide des doigts et de façon aléatoire.
Refermez la pâte, puis reformez à nouveau des boules, avec la "clé" (fente d'ouverture) en dessous.
Posez-les sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Faites pousser (fermenter) le tout, à nouveau, à température ambiante (25°), pendant environ 1h30, jusqu'à ce que les boules aient de nouveau doublé de volume.
6. La cuisson des craquelins au sucre :
A l'aide d'un pinceau, dorez les cramiques avec l'œuf entier préalablement battu, puis parsemez-les en surface, de sucre cristal.
Faites cuire les craquelins au four (à chaleur tournante) à 200 °C pendant environ 25 min.

Brioches craquelins de Philippe Conticini
Brioches craquelins de Philippe Conticini
Brioches craquelins de Philippe Conticini
Brioches craquelins de Philippe Conticini

Partager cet article

Repost 0

Gâteau de Metz

Publié le par la nonna

je l'avais vu chez Françoise (pounchky)

puis Samar m'a fait une piqûre de rappel

donc je l'ai réalisé ce week end

et je dois avouer qu'il est juste fabuleux

comme je n avais plus beaucoup de chocolat noir, j'ai utilisé mon gianduja en complément

et franchement c'est de la bombinette, il est excellent

il faut juste râper le chocolat a la main (pas électriquement)

pour la recette cliquez sur le lien de Françoise () ou Samar (relà)

Gâteau de Metz
Gâteau de Metz
Gâteau de Metz

Partager cet article

Repost 0

mi xao de nouilles croquantes au porc ...

Publié le par la nonna


3 cotes de porc
2 oignons nouveaux'cebettes)
2 carottes
1 poivrons verts
1 baton de citronnelle
10 feuilles de coriandre fraiche
3 c a soupe de sauce soja
1 c a soupe de nuoc mam
le jus d'une demie orange
zeste blanchis d'une orange(petite)
sel poivre
1/2 c a café de gingembre en poudre
1 paquet de nouilles chinoises aux oeufs
20 g de champignons noirs sechés
50 g de sucre
eau
1 c a soupe de vinaigre de riz


mettre a tremper les champignons noirs
coupez tres finement la viande(je la mets un peu au congelo pour faciliter la découpe fine)
dans un saladier mettre la coriandre,la citronnelle coupée en deux dans la longueur et dont le bout blanc est ecrasé, 1 cuil de sauce soja,les zeste blanchis(3 fois), le jus d'orange, le nuoc mam et la viande
remuez ,couvrez et laissez mariner 3 heures en remuant de temps en temps
pendant ce temps mettre une grosse quantité d'eau a bouillir,coupez le feu, mettre les nouilles, remuez, couvrez et maissez 4 minutes
egouttez les, rincez les et les laissez au moins 2 heures a egouttez, puis posez les sur un torchon propre
faire chauffer de l huile dans un wok ou sauteuse, mettre la viande(et tout son accompagnement)
laissez bien colorer,ajoutez le poivron coupé et les carottes en fins batonnets
remuez
ajoutez le sucre, faites carameliser(belle couleur marron claire),ajoutez les chmapignons bien rincés et egouttés
ajoutez le reste de sauce soja, remuez
ajoutez une cuil de farine, remuez
ajoutez de l'eau pour bien deglacer et qu'il y ai assez de sauce...laissez mijoter 10 minutes( on peu aussi comme j'ai fais ,preparer un petit caramel liquide pour en verser un peu dessus)
lorsque c'est cuit ajoutez le vinaigre de riz...
en même temps que la viande mijote, faites chauffer de l huile dans une sauteuse ou wok
mettre vos nouilles a "saisir" en faisant sauter le wok, elles doivent etre bien croquantes
posez les nouilles dans les assiettes et poser dessus la viande et la garniture....
un pur régal asiatique

mi xao de nouilles croquantes au porc ...
mi xao de nouilles croquantes au porc ...
mi xao de nouilles croquantes au porc ...

Publié dans asie

Partager cet article

Repost 0

biscuits "pains aux amandes Belges"

Publié le par la nonna

je remonte la recette parce qu'ils sont exceptionnels

125 g de beurre mou

120g de vergeoise brune

1 jaune d oeuf

200 g farine

1/2 c a café de cannelle poudre

40g d amande effilées

mélangez beurre et vergeoise,ajoutez le jaune d’œuf

ajoutez la farine et la cannelle, mélange avec les mains(pate collante)

ajoutez la moitié des amandes, fimez en boule et zou 1 h au fridge

préchauffez le four a 180 degrés

étalez la pâte sur le plan de travail en parsemant le reste des amandes sur la pâte, continuez a étaler

la pâte doit avoir 2/3mm d épaisseur

coupez des rectangles a peu prés réguliers de 7 sur 3

posez sur du papier sulfu

enfournez 11 minutes

laissez refroidir avant de vous régaler

biscuits "pains aux amandes Belges"
biscuits "pains aux amandes Belges"
biscuits "pains aux amandes Belges"
biscuits "pains aux amandes Belges"
biscuits "pains aux amandes Belges"
biscuits "pains aux amandes Belges"
biscuits "pains aux amandes Belges"

Partager cet article

Repost 0

liebster award ..dragon-s-layolty-award

Publié le par la nonna

j'ai été taguée 3 fois en quelques jours

ludmilla les délices de loulou

isa de la salsa des fourchettes

m'ont nommée pour le Liebster award

miss fujii m'a nommé pour le dragon-s-layolty-award

pour répondre aux 12 questions de ludmilla

Comment feriez vous une présentation de vous en 50 mots maximum ?

arffffff....moi qui suis bavarde 50 mots(lol) je suis fonceuse, tetue,soupe au lait ,colereuse,

je suis bordelique ,j'aime lire ,cuisiner,chanter.j'aime les repas avec mes enfants et petits enfants..j'aime la vie tout simplement..

Votre chef cuisinier préféré ? Jean-Luc Rabanel (pour sa creativité ,son grain de folie et sa gentillesse)

LE plus beau cadeau qu’on vous ai fait ? mes petits enfants

Si vous deviez emmener une chose sur une ile perdue au fin fond du monde ?un bouquin "le prophete de Khalil Gibran"

LA personne qui vous a donné goût à la cuisine ? mon grand père

Votre dernier fou rire ? hier soir avec mon epoux

Si je vous donne 3 ingrédients quelle recette pourriez-vous en faire ? chocolat, endives , saucisses.millefeuilles d'endives a la saucisse, saucre cremeuse au chocolat

Vous ne devez choisir qu’un plat un fromage et un dessert représentant notre culture culinaire française ce serait quoi ?la blanquette...le brocciu...le fiadone(lol)

Dans quel pays iriez vous juste pour goûter sa cuisine ? le Vietnam

Votre menu parfait pour un repas 5 étoiles pour vous ? un menu fin et gourmet sur le thème de la truffe

Que faisiez-vous il y a 10 ans ?

je bossais comme cuisiniere dans un restaurant ,"le caribou"

voici mes réponses pour Isa

1. Qui t'a donné le goût de la cuisine ? mon grand père

2. Quand as-tu vraiment commencé à cuisiner ? j'avais 5 ans je faisais des gâteaux avec pépé michel

3. Pourquoi as-tu décidé, un jour, de créer ton blog culinaire ?

pour garder sur un support mes recettes et les partager

4. Vers quel type de cuisine va ton coeur ?

pas de coup de coeur, j'aime toutes les cuisines du monde, pourvu qu'elles aient une âme

5. Quel est ton ingrédient / aliment fétiche ? Pourquoi ?

heuuuu, le chocolat noir, amer, parce qu'il me transporte

6. Raconte un souvenir culinaire de ton enfance ...

lorsque pépé Michel me faisait compter les tours de cuillères pour son gâteau cocotte (et je compte toujours aujourd hui)

7. Plutôt salé ou sucré ? ça depend j'aime les deux, mais je suis plus bec sucré

8. Quel aliment ou ingrédient ne pourrais-tu jamais avaler même si ta vie en dépendait ?

le saumon ,rien que sa vue me fais "vomir" lorsque je dois en toucher je suis en panique totale

9. Quel est ton objet fétiche en cuisine ? mon kenwood chef

10. As-tu d'autres passions en dehors de la cuisine ?la lecture (je devore les livres ,je peux en lire plusieurs en même temps)

11. Quel conseil aimerais-tu donner à quelqu'un qui débute en cuisine ?

il faut aimer manger ce que l'on cuisine

et mes reponses pour missfujii

je dois dire 7 choses sur moi

j'adore faire le clown (c'est vital pour moi le rire)

je bois des litre de café(trop)

je n'aime que le chocolat noir trés amer ,je croque le grué et les cosses comme ça..

je devore jusqu'a 4 bouquins par semaine(je ne peux pas m'endormir sans lire)

j'ai un rève...finir mes jours sur mon ïle cherie (la Corse)

je suis trés sensible, je pleure souvent(mariage, anniversaire, Noel, reportage annimaliers etc etc)

je ne nomme personne non pas parce que vous ne le meritez pas, bien au contraire, mais la liste est longue et en fait beaucoup de awards circulent en ce moment (parmis mes blogopotines),mais celles qui voudront s'amuser a nous parler un peu de leurs passions ça serai bien cool

liebster award ..dragon-s-layolty-award
liebster award ..dragon-s-layolty-award

Partager cet article

Repost 0

pain au son et aux graines moulues

Publié le par la nonna

un bon pain qui fait du bien là ou ça fait mal(lol)

mon magasin bio a ré ouvert ses portes et j'ai trouvé ces graines moulues du tonnerre

375 g de farine (pour moi t65 et kamut)

300 ml d'eau tiede

1 sachet de levure boulangere

10 g de sel

1 c a soupe bombée de son de blé

1 belle cuil a soupe de mélange de graines moulue

faire un frasage(mélange doux) 2 minutes avec tout les ingrédients

en mettant bien le sel en dessous

repos 1 minute

pétrissage 8 minutes

on met en boule, on couvre , on laisser pousser 40 minutes

on renverse la pâte sur la table farinée

on la replie plusieurs fois, on forme une boule

on la pose sur la plaque du four recouverte de sulfu , ou comme là dans un moule a biscuit de Savoie pour la contenir

on laisse de nouveau reposer 20 minutes a 30 minutes

posez un plat sur la sole du four avec 300/400 ml de liquide(eau)

préchauffez le four a 240 degrés 10 minutes avant la fin du temps de pousse(2eme) du pain

j'ai choisi de ne pas grigner mais de faire un voile avec de la farine de riz

enfournez 20 minutes a 240 degrés

puis 10 minutes a 210 mais c'est selon vos four

pain au son et aux graines moulues
pain au son et aux graines moulues
pain au son et aux graines moulues
pain au son et aux graines moulues

Publié dans je boulange

Partager cet article

Repost 0

nem pour mes petits princes d'amour

Publié le par la nonna

j avais envie de faire plaisir a mes petits fils que je garde pour 2 ou 3 jours

ils adorent mes nems

en général elles sont au porc, là je les ai faites au poulet(pardon Claudine lol)

c'est très simple a faire les nems

je me demande pourquoi les gens les achètent???

feuilles de riz

400 g de viande(porc ou poulet)

1 belle poignée de champignons noirs séchés en lamelles

1 paquet de vermicelles transparents

1 oignon

2 oeufs

4 carottes moyennes

4 feuilles de menthe fraîche

1 c a soupe de sauce soja

1 c a café de nuoc mam

1 peu de sel

hachez la viande

hachez l'oignon

râpez les carottes

faire ramollir les champignons et vermicelles

les égoutter

les couper au couteau

hachez la menthe

dans un saladier, mélangez tout les ingrédients, ajoutez les sauce et les œufs

mélangez a la main soigneusement

dans un saladier d'eau chaude, mettre a ramollir les galettes de riz, les poser sur la table bien propre

mettre une grosse cuil dans le quart inférieur de la galette

repliez 2 fois que elle même(en rouleau)

pliez le coté droit et le coté gauche

et continuer a rouler

lorsqu on a l habitude, on en fait 10 a la fois

je roule environ 100 nems en 15 minutes

faire chauffer de l huile(ou friteuse) et les mettre a cuire en les retournant souvent

égouttez sur du sopalin

dans un bol mélangez 1 tasse de nuoc mam pour 3 tasses d'eau

mettre 1 morceau de sucre,le jus d'un citron

un peu de piment rouge,1 peu de sauce soja

il faut de la laitue et de la menthe fraîche pour se régaler

nem pour mes petits princes d'amour
nem pour mes petits princes d'amour
nem pour mes petits princes d'amour
nem pour mes petits princes d'amour
nem pour mes petits princes d'amour

Publié dans asie

Partager cet article

Repost 0

pommes au four...

Publié le par la nonna

un petit dessert bien bon ,simple ...

pour 6

6 pommes,1 c a soupe de sucre vanillé

1 œuf

1 a soupe de crème épaisse

évidez les pommes(pas jusqu'au fond)

citronnez les pour ne pas qu'elles noircissent

préchauffez le four a 165 degrés

battre le sucre,l’œuf et la crème

remplir les cavités des pommes avec le mélange

enfournez 20 minutes environ(ou plus si les pommes sont grosses)

pommes au four...
pommes au four...

Partager cet article

Repost 0

fabuleux pancakes

Publié le par la nonna

et je suis tombé en "amour" pour les

pancakes de Martha Stewart...

ils sont juste sublimes, légers, fondant

une vraie tuerie en somme

210 gr de farine
- 15 gr de sucre
- 2 gr de sel
- 1 paquet de levure chimique
- 1 gros œuf à température ambiante
- 300 gr de lait à température ambiante
- 40 gr de beurre fondu

Commencer par faire fondre le beurre, et réserver, afin qu'il refroidisse un peu.

Dans un récipient, verser la farine, puis ajouter la levure chimique.

Ajouter le sel puis verser le sucre.

Mélanger bien tous ces ingrédients secs à l'aide d'un fouet.

Il faut maintenant mélanger les ingrédients liquides, à savoir le lait et l'œuf.

Creuser un puits dans la farine.

Verser tout le mélange oeuf/lait.

Ajouter le beurre fondu.

Mélanger à l'aide d'un fouet, mais sans insister.

il reste des grumeaux? pas grave (c'est Martha qui le dit)

Laisser reposer 15mn. Des bulles vont apparaître à la surface.

Versez un peu d'huile ou de beurre fondu sur la crêpière après l’avoir bien préchauffée et étaler à l'aide d'un sopalin.(pour moi poele tefal anti adhesive)

A l'aide d'une louche, verser la pâte dans la crêpière chaude, afin d'obtenir 3 à 4 pancakes, selon la taille que l’on souhaite.

Ne cherchez pas à étaler la pâte : versez simplement avec la louche, et n'y touchez plus ! Ne pas la remuez non plus !

recette remontée

fabuleux pancakes
fabuleux pancakes

Partager cet article

Repost 0

baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)

Publié le par la nonna

des baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol) oui c'est possible
vous n'avez plus d'excuse pour ne plus faire votre pain
pas de robot? ça tombe bien elles sont sans petrissage avec un fort taux d'hydratation....
150 g de t65
170 g de t 45
55 g de farine de kamut korasan
12 g de levure sèche
300 ml d'eau tiede (pas chaude ou vous tuez la levure)
10 g de sel fin
des graines

mettre la levure dans un bol ajoutez 100 ml d'eau tiede
remuez...il faut qu'elle soit complètement dissoute
dans un grand saladier ,mettre le sel, les farines
melangez
versez l'eau tiede dessus ,donnez un ou deux coup de cuil en bois
ajoutez la levure diluée
et melangez a la cuil en bois , une trentaine de coups suffisent
couvrez d'un torchon et mettre a lever dans un coin chaud pendant 1.30 h
15 minutes avant la fin de levée
prechauffez le four a 240 degres(chaleur tournante)avec un plat a four qui contient environ 300 ml d'eau (400ml)
renversez la pâte sur la table farinée
mettre un voile de farine dessus(ça colle oui no panique)
la replier en 2/3 avec la corne a pâtisserie
la couper en 2 la mettre a l'arrache dans les moules a baguettes aidez vous de vos mains legerement farinées
allongez les doucement
recouvrir de graines et d un voile de farine
trempez la paire de ciseaux dans de l'eau chaude et coupez la pâte a divers endroits
enfournez 25 minutes
a l'issue de ce temps ,ouvrez le four enlevez le plat ou il reste un peu d'eau
poursuivez la cuisson 5/8 minutes
votre pain sera d'un croustillant a tomber

baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)
baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)
baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)
baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)
baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)
baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)
baguettes a faire pâlir le boulanger du coin(lol)

Publié dans je boulange

Partager cet article

Repost 0

risotto aux gambas

Publié le par la nonna

bon pour la petite histoire je n'ai pas le droit de manger de riz (j avais oublié lol) du coup moi j ai mangé un yaourt(lol)

400 g de gambas ou grosses crevettes crues

1 dose de safran en poudre

sel poivre

150 ml de vin blanc

1 litre et demi d'eau

2 carottes

1 oignon

1 échalote

persil plat

2 gousses d'ail

1 c a soupe de parmesan rapé

350 g de riz arborio

du cognac

coupez les têtes des gambas (réservez les bestioles)

dans une cocotte, mettre 2 cuil d huile d'olive a chauffer

mettre l'oignon émincé,la carotte émincée,le persil émincé

l'ail écrasé,sel et poivre

faire cuire 2 minutes

ajoutez les têtes des gambas..remuez cuire 3 minutes

faire flamber au cognac

ajoutez le vin blanc et l'eau..

baissez le feu et laissez cuire 35 minutes

passez au tamis en écrasant pour récupérer le maximum de goûts

réservez au chaud.

dans une cocotte a fond épais mettre l échalote émincée a revenir dans de l huile d'olive

ajoutez le riz ,remuez jusqu a ce qu il devienne translucide..

ajoutez une louche de bouillon de cuisson en remuant..il faut que tout le liquide soit absorbé avant d'ajouter d'autre louches de liquide..

1 louche par une louche (pendant 15 minutes)

au bout du temps de cuisson ,ajoutez le safran(qui ne doit pas cuire sinon on le dénature)

et les gambas

remuez, ajoutez le parmesan fermez la cocotte et laissez mijoter 3 minutes

n’ouvrez pas la cocotte de suite ,attendez 3/4 minutes

et làààààà....régalez vous

photos a l'arrache alors que monsieur avait déjà attaqué lol

risotto aux gambas
risotto aux gambas

Publié dans aquatique

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>